Utiliser un vidéoprojecteur interactif à lampe ou laser pour ses présentations

 

Avant, pour faire des présentations, on se contentait d’utiliser des tableaux blancs et des marqueurs. On a donc dû écrire l’ensemble de son projet sur ces supports. Actuellement, le monde a beaucoup évolué sur ce point. Il vous suffit de créer vos fichiers sous format numérique et de les projeter ensuite à vos interlocuteurs par le biais d’un vidéoprojecteur interactif.

 

Vidéoprojecteur interactif à lampe

 

Le vidéoprojecteur interactif à lampe utilise une lampe assez puissante pouvant offrir une excellente luminosité lors de sa présentation numérique face à un public. Cette technologie permet d’obtenir des images projetées assez claires, d’un contraste dominant et de couleurs proches de la qualité réelle des images. La luminosité se mesure en lumens. En général, la lampe d’un vidéoprojecteur interactif s’élève autour des 4000 lumens avec une durée de vie de 4000 heures. Au-delà de ce chiffre, vous êtes contraint de changer la lampe.

 

Le SPE-400 est le vidéoprojecteur à lampe le plus répandu sur le marché. Ce support numérique se présente comme de véritables écrans interactifs Android. Le boîtier interactif vous est livré avec un logiciel interactif et d’un écosystème d’applications utiles tant dans le domaine professionnel que dans le cadre de l’enseignement.

 

Vidéoprojecteur interactif à laser

 

Le vidéoprojecteur interactif à laser associe la technologie d’une lampe LED avec celle d’un rayon laser afin d’obtenir une lumière très puissante lors de la présentation. Cet appareil a une luminosité légèrement faible par rapport à celle du vidéoprojecteur interactif à lampe (3600 lumens). Par contre, sa durée de vie est beaucoup plus prolongée et peut atteindre les 20 000 heures d’utilisation. À la différence de ses prédécesseurs, ce vidéoprojecteur ne nécessite pas également la réalisation de maintenance courante. De plus, le fait de ne pas utiliser de lampe permet d’éliminer toute contrainte concernant le temps de chauffe, on obtient alors une image nettement améliorée.

 

Les avantages d’un VPI à courtes focales

 

Qu’il s’agisse d’un vidéoprojecteur à lampe ou à laser, les VPI s’utilisent aussi bien dans les salles de classe, les universités, les séances de mémoire que dans les salles de réunion en entreprise. En vous permettant d’interagir à l’écran à l’aide de vos dix doigts, le vidéoprojecteur peut même s’adapter aux mouvements des enfants grâce à sa technologie multitouch. Son support peut être un ordinateur portable, un PC, une tablette, un iPad ou même un smartphone sous système d’exploitation Android. La technologie multitouch permet également à plusieurs personnes d’interagir avec l’écran en même temps (jusqu’à 10 personnes). Le VPI peut alors être utilisé dans le cadre d’un travail de groupe. Peu importe la superficie de projection, l’appareil permet de manipuler des images sans ombre et sans gêne. Cette option est possible étant donné qu’il se place au-dessus de l’écran. Pour optimiser le confort d’utilisation, le faisceau lumineux est orienté dans un sens longitudinal en partant vers le haut pour arriver en bas. L’image projetée suit un format natif au 16/10ème et offre un espace de présentation à taille maximale.